Claire Secondy

Fabricante des savons Natur'Aile

www.natur-aile.com

Aujourd’hui L’Atelier du Bien-être a rendu visite à Claire Secondy, fabriquante des savons Natur’Aile, dans son atelier à l’Etrier des Cabanelles à Valfaunès, une écurie écologique et éthologique.

C’est dans ce lieu fabuleux, entouré de chevaux et au pied du Pic-Saint-Loup, que Claire exerce son art, un savoir-faire qu’elle a développé d’abord à la Réunion puis amené dans notre région. Elle a créé son atelier dans un ancien box pour cheval que les propriétaires de l’Etrier des Cabanelles ont aménagé pour elle: 

« Un jour je me suis trouvée obligée de quitter mon ancien lieu de travail. Philippe m’a dit tout de suite, « Viens chez-nous, nous te ferons un atelier » et me voilà ! Je suis très bien ici, ce lieu me correspond bien. Les chevaux sont traités avec beaucoup de respect. Nous sommes vraiment dans le partage. »

Quand nous arrivons devant son atelier, Claire nous accueille devant sa porte qui est joliment décorée avec une guirlande d’ipomée et le nom de son entreprise, Natur’Aile, peints à la main. Dès que nous franchissons le seuil nos sens sont ravis par le mélange de parfums qui embaument l’atelier – l’odeur du cheval a depuis longtemps laissé place au thym, citron, patchouli... A l'intérieur sont étalés sur des étagères en bois des savons qui sèchent et sur un plan de travail les ingrédients qui seront bientôt transformés en savon par ce tour de magie chimique que l’on appelle la saponification, – beurre de karité bien onctueuse, huile d’olive verte et luisante, eau pure, huiles essentielles, herbes de la Garrigue et la soude.  

Aujourd’hui nous sommes témoins de l’élaboration d’un savon sur-gras au citron et thym, un savon qui hydrate la peau tout en l’exfoliant grâce aux feuilles de thym, et qui sera en vente pour Noël.

Tous les savons de Claire sont faits avec des ingrédients 100% naturels et biologiques avec une saponification à froid. Ils sont délicieusement parfumés aux herbes et aux huiles essentielles biologiques. Claire choisit soigneusement les ingrédients de ses savons pour être en harmonie avec ses convictions concernant le respect pour l’environnement et l’importance de soutenir des producteurs locaux. Elle connait ses fournisseurs et s’assure toujours qu’ils soient dans une démarche éthique et qui corresponde à ses propres valeurs.

 

« Il y a un vrai lien entre nous, je sais comment ils travaillent et j’apprécie ce qu’ils font. »

 

Le thym qu’elle utilise est cueilli par un artisan local qui prend soin de préserver la biodiversité de la Garrigue. Elle fait venir du curcuma de la Réunion par un producteur qui travaille en bio et commerce équitable et qui contribue à l’économie locale et à la reforestation de l’Ile. De tels ingrédients coûtent plus chers mais Claire est prête à payer le prix fort, quitte à réduire ses marges de bénéfice pour préserver la qualité de ses produits et être en harmonie avec sa philosophie de vie.

Qu’est-ce qui a emmené Claire à fabriquer des savons ?

 

« Dans le savon naturel et respectueux de la biodiversité, je retrouve tout ce qui me correspond : je peux exprimer ma créativité à travers les couleurs, les textures, les parfums... j’essaie toujours de faire de beaux savons ; et mon amour pour la nature. Depuis mon plus jeune âge j’ai eu ce désir de faire quelque chose pour l’environnement et pour la santé. Même l’emballage est conçu dans un esprit respectueux : réduire, voire éliminer ce plastique qui nous envahit jusqu’au fond de l’océan ! »

Claire est aussi professeure de yoga et pendant des années a donné des cours à l’Atelier du Bien-être. Elle continue à faire des stages de Vini Yoga à l’Atelier du Bien-être et à l’Etrier des Cabanelles.

Les savons Natur’Aile sont rigoureusement testés et portent la mention Nature et Progrès. On peut les acheter sur leur lieu de fabrication à L’Etrier des Cabanelles, à L’Atelier du Bien-être à Prades-le-Lez et dans les magasins bio autour de Montpellier.

Le petit plus? Un message de sagesse est glissé dans chaque boite de savon afin de prendre soin, non seulement du corps, mais aussi de l’âme.

 

Avant de partir, Claire nous offre à chacun un de ses messages. Le mien est:

«À partir du Cœur, prenons appui sur la Vie, abandonnons-nous en confiance, laissons-nous guider.» 

Cela résume bien l’approche de Claire qui travaille dans un esprit de générosité et d’amour pour la vie.

 

L'Atelier du Bien-Etre à Prades-Le-Lez - Collectif de thérapeutes, Espace de bien-être et d'accompagnement à la famille

 

Massages | Médecine chinoise | Coaching | Reiki | Thérapies quantiques| Biomagnétisme |  Hypnose | Sophrologie | Développement personnel

 

Ateliers, conférences, location de bureau, salle expression.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now