top of page

Une petite détox de printemps, ça vous dit ?

Le printemps est la saison du renouveau et de revitalisation et offre un véritable élan d’énergie et de transformation. En nous alignant avec le rythme de la nature, nous pouvons éveiller notre potentiel de bien-être et de vitalité pour toute l’année à venir.  Comme pour chaque changement de saison, nos besoins suivent ceux de la nature : après avoir hiberné tout l’hiver nous avons tout naturellement envie de nous éveiller. C’est le moment idéal pour purifier notre organisme et éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. 

Qu’est-ce que veut dire "détoxifier" ? Il s’agit de nettoyer l’organisme en évacuant les toxines qui l’encombrent, en éliminant, en drainant, en s’allégeant pour optimiser le fonctionnement de notre organisme. Ce qui permet ce nettoyage sont nos émonctoires, porte de sortie des déchets : le foie, les intestins, la peau, les reins et les poumons. 

Comme toujours en Naturopathie on fait attention de ne pas nuire à l’équilibre de notre organisme. On ne se lance donc pas comme ça dans une détox, on y va progressivement en fonction de sa force vitale et de l’état de ses émonctoires. Il existe, pour cela, plusieurs pratiques et techniques simples et naturelles de Naturopathie. Le premier pilier de la Naturopathie étant l’alimentation, on commencera par bien choisir ses aliments de saison. La nature étant bien faite, les aliments du printemps ont justement des vertus pour détoxifier : de nouveaux aliments pour nous apporter un renouveau et de belles couleurs dans nos assiettes. Il y aura aussi l’activité physique, l’utilisation des plantes, l’hydrologie et d’autres techniques naturopathiques.

 

Notre naturopathe, Sabrina Aumaistre, vous propose de vous accompagner dans une détox qui respecte votre vitalité et votre terrain avec un programme personnalisé. Elle vous donnera des conseils pour réussir votre cure détox. 

N’hésitez pas à la consulter si vous souhaitez entamer une détox de printemps.

En avril, la séance passe à 50 euros au lieu de 60 euros.

Détox
Légumes organiques

DÉCOUVERTE DE LA DIÉTÉTIQUE TAOÏSTE

« Les Cinq saveurs gâtent le goût de l’homme.
C’est pourquoi le saint s’occupe du ventre et non de l’oeil. »

(Lao Tseu) dans le Daodejing « Traité de la Voie et de la Vertu  »

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur les principes du taoïsme.

Les taoïstes considèrent que l’être humain a été conçu à l’image de l’univers et obéit à ses règles. Ainsi, il n’existe pas de séparation réelle de l’homme avec son environnement. C’est dans cette perspective que le taoïsme prône une harmonie de l’homme avec la nature. Ceci se manifeste ainsi dans la façon de se nourrir.

Les taoïstes recommandent une alimentation qui soit adaptée aux besoins de chacun. Chaque individu possède son propre fonctionnement psychophysiologique qu’il convient d’alimenter et de nourrir en fonction de ses besoins. Il n’existe donc pas de système miracle en matière d’alimentation.

L’alimentation s'intègre dans une approche globale de la santé qui est le résultat d’une synergie harmonieuse entre le corps, le souffle et l’esprit. Cela signifie que l’alimentation ne peut pas venir se substituer à un manque d’activité physique. Elle vient seulement soutenir le corps en relation avec le souffle et l’esprit.

Dans cette perspective holistique, le taoïsme prône une alimentation qui soit en accord avec l’environnement de l’individu. Il est ainsi préférable de privilégier des aliments du terroir plutôt que des aliments provenant de l’autre bout du monde.

Enfin l'alimentation taoïste recommande d’adapter son alimentation aux rythmes des saisons.

La diététique chinoise est donc un art de vivre au service du bien-être et de la santé qui trouve ses racines dans la sagesse chinoise. Tandis que la diététique occidentale se focalise sur les composants des aliments (glucides, protéines, oligo- éléments), la diététique chinoise, elle, se distingue par une approche holistique des aliments, abordés sous un angle énergétique.

En effet, cette discipline très élaborée classe les aliments selon leurs saveurs, natures, couleurs, leurs modes de cuisson, leurs différents effets énergétiques sur le corps et leurs affinités avec les organes.

🥦De plus, la diététique chinoise considère que les aliments résonnent avec le climat et les émotions, c’est pourquoi, il est nécessaire que notre alimentation soit en cohérence avec la saison et son énergie.

Venez découvrir un atelier consacré à l'alimentation énergétique chinoise. Il vous donnera de précieux outils qui vous feront considérer votre alimentation comme un soin à part entière.
 
Atelier de 3 heures: 25€
20 avril à l'atelier du Bien-être
Sylvie Friedländer, réservation au 
07 88 70 26 56

sylvie@reinventonsnous.com

www.reinventonsnous.com

LES ASTUCES DE L'ATELIER

Lumière sur l'huile de nigelle

Le changement de saison est un moment parfois difficile à traverser : le temps est changeant, l'énergie yin de l'hiver doit céder la place à l'énergie yang du printemps et de l'été ; nos systèmes immunitaires, fatigués après l'hiver, sont mis à rude épreuve.

 

Souvent les gens tombent malade au changement de saison. Pour renforcer les défenses naturelles de notre organisme en stimulant le système immunitaire, l'huile de Nigelle serait un allié précieux.
 

La Nigelle, de son nom scientifique Nigella Sativa, est une plante herbacée originaire du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.

 

Aussi appelée Cumin noir, la Nigelle est très prisée depuis des milliers d’années pour ses graines de couleur noire et l'huile qui en est extraite qui possèdent de nombreuses vertus. Ce sont tous ses précieux composants (vitamines, antioxydants, minéraux, acides gras essentiels…) qui agissent en synergie pour booster les défenses immunitaires et prévenir tout particulièrement les infections des voies respiratoires. Et pour tous les petits tracas de la peau, diluée dans une huile végétale neutre, l’huile de nigelle fera des merveilles !

 

Essayez aussi un filet d'huile de nigelle sur vos salades et autres plats salés pour savourer son goût délicat et subtil.

 

En ce mois de mars, nous vous conseillons l’huile de nigelle pour ses multiples bienfaits :

  • Immunorégulatrice et anti-allergique des voies respiratoires (asthme, emphysème)

  • anti-inflammatoire et antirhumatismale

  • antifongique en externe

  • antioxydante

  • antidouleur et apaisante

  • hypoglycémiante

  • nourrissante et régénérante

Notre huile de nigelle est élaborée par notre partenaire, L'Or des Plantes, une petite société familiale basée à Quissac et spécialisée dans l'herboristerie et la cosmétique naturel et biologique. L'huile de Nigelle peut être utilisée aussi bien dans l'alimentaire que dans la cosmétique.

Demandez-nous tous les détails posologie et contre-indications lors de votre prochain passage à l’Atelier du bien-être.

Au plaisir de vous recevoir à l’Atelier du Bien-Être.

image.png
bottom of page