L'Or des plantes

Herboristerie

www.ordesplantes.fr/

L’Atelier du Bien-être s’est rendu sur le marché de Lunel, un dimanche matin de décembre, pour rencontrer l’herboristerie l'Or des Plantes: Géraldine et Sonia tenaient le stand ce jour-là.

Pour ceux qui fréquentent les marchés de Lunel, de Saint-Martin-de-Londres ou des Arceaux à Montpellier, vous aurez certainement remarqué le stand très coloré et alléchant de cette petite société familiale basé à Aspères, près de Sommières dans le Gard.

 

On y trouve une gamme très fournie de thés, d’infusions, d'herbes sèches en vrac pour élaborer vos propres tisanes et agrémenter vos plats, une grande variété d’épices (safran, cumin, curcuma, poivre, coriandre...) et de savants mélanges pour parfumer curries et tajines, transformant ainsi de simples plats de légumes ou autre en véritables festins.

 

Les huiles essentielles y côtoient les flacons d’eau florale bio (eau de rose, de fleur d’oranger, de lavande...) et bouteilles d’huile bio : argan, amande douce, noix-de-coco et nigelle (une huile encore méconnue mais très appréciée en massage pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoire). En somme, on y trouve tout ce que le merveilleux monde végétal nous donne pour nous soigner.

 

Le catalogue complet de leur gamme de produits est disponible leur site. Il est possible de passer commande par courrier ou, mieux encore maintenant que les marchés sont de nouveau ouverts, d'aller les voir le Jeudi ou le Dimanche au marché de Lunel, le Vendredi à Ganges ou encore le Samedi au Marché des Arceaux à Montpellier.

 

Certains de leurs produits sont aussi disponibles à l'Atelier du Bien-être à Prades-le-Lez, notamment des huiles corporelles, l’huile de ricin, d’amande douce et d’argan.

 

Située à Aspères, près de Sommières dans le Gard, cette herboristerie a été fondé en 1980 par Pierre Friol, qui a travaillé depuis cette période dans le domaine des plantes et des huiles essentielles, accompagné de son épouse, Gabriella. Afin de partager leur savoir, elle a créé grâce à Fabrice, leur fils, un site d'information sur les plantes et les huiles essentielles: plantes conseils, véritable mine d’or de sagesse et de savoirs sur les plantes et leurs vertus.

À la fin de l’année dernière, Pierre et Gabriella Friol ont cédé l’entreprise à une jeune équipe d’entrepreneurs: Mathieu, Géraldine et Sonia. Tout aussi passionnés de plantes que leurs prédécesseurs, ils partagent avec eux le respect pour l’environnement et sa biodiversité ainsi que souci de favoriser les producteurs locaux.

 

C'est le jour du premier anniversaire de leur reprise de la société que nous les avons rencontré: une année compliquée par le covid-19 mais toutefois positive. Loin de s'être laissés décourager,  ils sortent de cette période mouvementée plein de projets pour l’avenir, avec notamment la conversion en bio de toutes leurs huiles essentielles , une présence sur d’autres marchés et évènements ponctuels ou encore un nouveau logo. Avec une passiflore en arrière-plan, plante très riche tant sur le plan symbolique que thérapeutique, ce logo exprime  l’éthique de l’Or des Plantes: respect, sérénité, douceur.