Aromathérapie

#Les eaux de parfum Altearah

 

L’Aromathérapie, la chromothérapie, l'olfactothérapie

Altearah bio a mis au point une méthode de soins sur mesure basée sur les vertus de l'aromathérapie, l'olfactothérapie, la chromothérapie.
Composés d'huiles essentielles 100% naturelles, les produits certifiés bio se déclinent en 14 émotions couleurs, 14 soins hautement actifs et inspirants pour le corps et l'esprit.

 

L’Aromathérapie

L’Aromathérapie est le fait d’utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques.
Elles ont des vertus prodigieuses et chaque variété apporte un bienfait différent. Elles peuvent être utilisées de nombreuses façons.
En ingestion douce, en diffusion, en massage, en olfactothérapie…
L’utilisation des huiles essentielles au quotidien peut s’avérer délicat, Altearah a donc simplifié l’utilisation avec sa gamme de produits prêts à l’emploi.
Les produits Altearah Bio sont fabriqués à base d’huiles essentielles bio, ce qui implique qu’il n’y a aucune altération du produit ni par son mode de culture ni par son mode d’extraction.

 

La Chromothérapie

La Chromothérapie est une méthode de soins basée sur l’utilisation des couleurs.
Il s’agit d’une méthode d’harmonisation de certains troubles physiques et émotionnels, à travers l’utilisation des couleurs.
Chaque couleur possède une symbolique universelle ou personnelle, toujours sensorielle. Elle a une influence directe sur l’esprit et le corps.
Chaque couleur a guidé la création de ces produits, tant dans sa composition olfactive que dans sa composition en huiles essentielles pour délivrer ses bienfaits physiologiquement et psychologiquement.

 

L’Olfactothérapie

L’Olfactothérapie est une méthode de soins qui utilise les odeurs et les vibrations des huiles essentielles.
Grâce à ces parfums de soins, vous pouvez bénéficier des bienfaits des huiles essentielles avec le geste de l’olfaction. Parfums naturels et actifs.

 

Angélique Bonnal, thérapeute énergétique à l'Atelier du Bien-être les utilise dans ses soins et vous conseille pour le choix de vos eaux de parfums.

#Baume du tigre 

Le baume du Tigre est un onguent d’origine asiatique, utilisé en application externe, destiné à calmer et apaiser les douleurs superficielles. Depuis plusieurs centaines d’années, la médecine traditionnelle chinoise et thaï ainsi que les herboristes ont recours au Tiger Balm, dont les bienfaits sont aujourd’hui largement reconnus. 

 

Ce remède naturel populaire est composé de : 

  • Camphre (17 à 25%)

  • Menthol (8 à 12%)

  • Huiles essentielles (15 à 20%)*

  • Paraffine, utilisée pour fixer le baume (40 à 42%)

Camphrier Cinamomum Camphora

*Ces huiles essentielles varient selon la marque du baume du tigre mais peuvent inclure celles de Cajeput, de menthe, de clou de girofle et d’eucalyptus

Le baume du Tigre existe en deux versions : le baume blanc et le baume rouge. Le premier contient en plus de l’huile essentielle d’eucalyptus et le second, de l’huile essentielle de cannelier de Chine, qui lui donne sa couleur (entre 1 et 2 %).

En quoi est-ce un remède naturel intéressant ? 

"Le baume du Tigre est une pommade efficace grâce à ses propriétés anesthésiantes : le camphre a un effet chaud/froid antalgique qui apaise les douleurs et endort la zone concernée. Le menthol apporte en plus un côté rafraîchissant, qui procure immédiatement une sensation de bien-être et aide à décongestionner C’est vraiment un remède intéressant pour l’appareil locomoteur et la sphère respiratoire."

Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et formatrice en aromathérapie.

Attention : Le camphre peut provoquer des allergies. Assurez-vous qu’il soit bien toléré avant de l’utiliser. Si les douleurs persistent, consultez votre médecin.

#Les Huiles essentielles et Eaux florales de Yannick Zondan

>Huile Essentielle de Thym thujyanol

 

Qui peut utiliser cette huile?

Ados et adultes, enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes

Elle ne peut pas être utilisée par: femmes enceintes de moins de 3mois, bébés de moins de 3mois

 

Ses spécialités:

Maladies virales difficiles

Toutes infections, de la plus petite enfance à l’âge adulte

Angine (2 jours maximum pour s’en débarrasser!)

Troubles du foie (tous types)

 

Ses propriétés

Antibactérienne majeure, elle empêche le développement des bactéries et les tue (bactéricide)

Antivirale, elle empêche d’attraper les virus et les détruit (virucide). Très efficace contre l’Herpès (buccal ou génital) et de condylomes

Intéressante contre toutes les affections bactériennes et virales. Remarquable notamment dans toutes les infections respiratoires: rhinopharyngite, angine, bronchite, sinusite (superbe activité) otite, rhinite et grippe.

Elle stimule l’immunité et protège particulièrement les appareils respiratoires, digestif et génito-urinaires (cystite, vulvite, vaginite, salpingite, urétrite, prostatite)

Elle est utile dans tous les problèmes vaginaux

Elle est efficace contre les mycoses (peau, ongles, gynéco)

Elle possède des propriétés antimycoses.

Elle est utile dans tous les cas d’infection buccale (stomatite, gingivite, amygdalite, aphte).

Elle régénère superbement les cellules du foie. Indispensable donc en cas de cirrhose du foie ou hépatite virale

Elle active la circulation sanguine, réchauffe et tonifie les vaisseaux capillaires. Pensez-y en cas d’extrémités froides, de syndrome de Raynaud.

Excellente neuro-tonique, c’est une rééquilibrante nerveuse

Stimulante physique et psychique, c’est un bon tonique général

Elle est anti-fatigue et anti-déprime

Elle est anti baby-blues

 

Cette huile devrait faire partie de toutes les trousses à pharmacie familiales

À savoir: en cas d’angine, 2 gouttes sur un petit sucre ou dans une cuillère de miel, 3 fois par jour à laisser fondre en bouche suffisent à vous guérir! En diffusion dans les pièces de la maison ou au bureau, l’HE de thym à Thujanol est LE geste préventif par excellence contre les maladies hivernales.

 

 

> Hydrolat Thym thujyanol

 

Pour adultes et ados, enfants de moins de 6ans, femmes enceintes et allaitantes, bébés de moins de 3 mois

Anti-infectieux: les alcools monoterpéniques présents dans l’hydrolat de Thym à thujanol lui confèrent une grande activité anti-infectieuse. C’est un fabuleux anti-bactérien, antiviral mais aussi anti-fongique. Il permet d’agir sur tout type d’infections, que ce soit en utilisation interne en cas d’épidémie hivernale, qu’en utilisation externe pour les infections cutanées

Stimulant nerveux: l’hydrolat de Thym à thujanol agit sur les systèmes nerveux central et autonome; il est très utilisé en cas d’asthénie et de fatigue nerveuse.

Immunostimulant: l’hydrolat de Thym à thujanol stimule l’activité des globules blancs qui ont un rôle dans le renforcement des défenses cellulaires.

 

Conseils:

En soutien à l’hygiène buccale: à partir de 3mois, par voie orale 1 cuillère à café diluée dans un demi verre d’eau à utiliser en bain de bouche.

Infection ORL: à partir de 3mois, par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau à boire, 1 à 3 fois par jour.

En cas de mycose: à partir de 3mois, par voie cutanée, en vaporisation directement sur la zone touchée.

Contre l’acné, peau grasse: par voie cutanée vaporiser sur le visage ou passer un coton imbibé d’hydrolat.

 

 

> HE de Laurier Noble

 

Pour adultes et ados, femmes enceintes et allaitantes,

Elle ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3mois, enfants de moins de 6ans ni bébés de moins de 3 mois.

 

Ses spécialités:

Virus, bactéries, champignons

La grippe

Les douleurs

Les problèmes de peau et de bouche

Les rhumatismes

 

Ses propriétés

Antibactérienne remarquable, elle s’attaque aux bactéries les plus agressives: staphylocoques, streptocoques, gonocoques, klebsiella…

Puissant virucide: elle élimine les virus

Excellente fongicide (anti-champignons) elle est efficace contre le Candida Albicans (responsable de la plupart des mycoses)

Dans la sphère respiratoire, elle aide à éliminer les mucosités, facilite la toux et empêche le nez de couler

Puissante anti-douleur, elle agit efficacement contre les névralgies

Bonne anti-infectieuse cutanée, elle est également cicatrisante

C’est un bon anti-hématomes

Elle dilate les vaisseaux sanguins assurant l’irrigation du muscle cardiaque (coronaires)

Elle est anti-sclérosante et anti-nécrosante: elle fait tout pour que les tissus vivent et restent souples

Elle active la circulation lymphatique

Sur le plan digestif elle empêche la décomposition et la fermentation responsables de ballonnements

Elle stimule l’immunité

Elle aide à équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique

Neuro-tonique: elle tonifie les facultés mentales, stimule le cerveau, elle est donc psycho-active.

 

Mises en garde:

Elle s’utilise en faibles doses en raison de sa grande puissance (très efficace même à très petites doses) et des effets narcotiques qu’elle peut provoquer. Effectuer un test préliminaire sur une petite surface de peau

L’HE de Laurier noble ressemble à celle de l’arbre à thé (Tea tree) mais en plus antivirale donc plus intéressante en cas de grippe par exemple. Plus efficace également sur les mycoses et les problèmes de bouche.

Attention de ne pas confondre Laurier Noble et Laurier Cerise ou Laurier Roses, hautement toxiques (il n’existe d’ailleurs pas d’HE de ces plantes)

 

 

> Eau florale de Laurier Noble

 

Pour adultes et ados, enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes, bébés de moins de 3 mois.

 

- Digestif: en stimulant la sécrétion des sucs digestifs, l’hydrolat de Laurier noble permet de faciliter la digestion. Il possède une action carminative. De plus, l’alpha terpineol est une molécule spasmolytique qui va agir contre les contractions du tube digestif. Via ces différentes actions, le Laurier Noble permet de soulager les ballonnements et les flatulences.

- Anti-infectieux: le 1.8-cinéole est reconnu pour être anti-bactérien, antiviral et anti-fongique. Dans l’hydrolat de Laurier Noble il agit au niveau intestinal pour lutter contre toutes sortes d’infections engendrant diarrhées et gastro-entérites par exemple. Il a aussi une action au niveau buccal et cutané.

- Anti-inflammatoire, antalgique: l’hydrolat de Laurier noble agit directement sur le phénomène inflammatoire interne comme externe et calme de ce fait toutes sortes de douleurs, que ce soit digestif, cutané ou articulaire. Il soulage ainsi les douleurs rhumatismales, les maux de ventre mais aussi les douleurs dentaires.

- Astringent: le Laurier noble possède des propriétés astringentes en plus d’être anti-infectieux. Il permet ainsi de purifier la peau et de diminuer l’acné et la surproduction de sébum. Il va réguler les peaux mixtes à grasses et resserrer les pores. Son action astringente lui permet aussi de calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

 

Conseils

En cas d’aphte, gingivite: à partir de 3 mois, par voie orale, utiliser l’hydrolat en bain de bouche pur ou diluer de moitié dans de l’eau, 2 à 3 fois par jour.

Contre l’angine, mal de gorge: à partir de 3 mois, par voie orale, vaporiser l’hydrolat pur dans le fond de la gorge, ou réaliser des gargarismes toutes les 30 minutes début, puis espacer dès amélioration.

En cas de mauvaise haleine, hygiène buccale: à partir de 3 mois, par voie orale, utiliser l’hydrolat en bain de bouche

 

 

> HE de Romarin à Camphre

 

Pour adultes et ados,

Elle ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes ni allaitantes, enfants de moins de 6ans ni bébés de moins de 3 mois

 

Ses propriétés:

C’est un équilibrant hormonal

Elle lutte contre les digestions lentes

En elle bénéfique pour les règles (en avance, en retard, insuffisantes..) et soulage les douleurs menstruelles

Son usage traditionnel pour faciliter la digestion n’est pas usurpé: elle aide à détoxiquer le foie

C’est un anti-douleur diurétique, et excellent décongestionnant veineux, ce qui explique entre-autres sa capacité à apaiser les douleurs menstruelles mais aussi à relancer la circulation en cas de jambes lourdes, de rétention d’eau ou de cellulite

Ses propriétés analgésiques la rende précieuse contre toutes les souffrances musculaires et rhumatismales.

Elle est anti baby-blues

C’est un bon régulateur nerveux

Elle aide au déstockage des graisses

Elle est cicatrisante

Elle est anti-parasitaire

C’est un répulsif des parasites et des insectes.

 

Contre-indications:

Elle est formellement contre-indiquée durant toute la grossesse

Elle est également interdite pendant l’allaitement, et ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 6 ans ni aux épileptiques.

Elle est interdite en cas de cancer hormonal (utérus, sein, …)

 

À faible dose elle a un effet tonifiant alors qu’à forte dose elle est calmante.

Les voies orales et cutanées sont les plus appropriées

 

 

> Hydrolat de Romarin à Camphre

 

Pour adultes et ados,

Elle ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes ni allaitantes, enfants de moins de 6ans ni bébés de moins de 3 mois

 

Tonique général

Décontractant musculaire

Mucolytique

Stimule les fonctions hépatiques-biliaires

Décongestionnant veineux

Emménagogue

Indications traditionnelles;

Crampes musculaires, contractures musculaires,

Rhumatismes

Troubles digestifs et hépato-biliaires

Aménorrhée

Hypotension, faiblesse cardiaque

En cas de crampes ou de contractures musculaires, mettre une cuillère à café d’hydrolat dans une tasse chaude et boire régulièrement, selon évolution. Vaporiser également localement.

Indications en cas d’hydrola-thérapie énergétique:

Tonique et congestionnant nerveux, cet hydrolat renforce la concentration et la mémoire. Il donne de la force, du courage et de l’élan pour affronter les obstacles du quotidien. Transmet confiance et clarté

Cosmétique: anti-poux, dans une lotion anti-poux

Astringent, tonifiant, purifiant, il est efficace contre l’acné et les peaux ternes, relâchées.

Cellulite

 

> HE de Lavande Aspic

 

Pour adultes et ados,

Elle ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6ans ni bébés de moins de 3mois

Ses spécialités:

Brûlures, même sévères

Morsures d’animaux venimeux (serpents)

Piqures d’animaux (moustiques, guêpes, méduses, scorpions)

Ses propriétés

C’est une somptueuse HE anti-toxique, anti-venin.

C’est un cicatrisant exceptionnel, à utiliser en première urgence si ça brule

Elle possède de très bonnes propriétés anti-douleur: névralgies dentaires, migraines, névrites, ou même zona.

Excellente fongicide, elle s’attaque au Cándida Albicans, pensez-y si vous souffrez de mycose qu’elle soit dermatologique, gynécologique ou digestive.

Elle facilite la toux, et assèche le nez qui coule. Elle est utile contre les maladies ORL: otite, sinusite, bronchite, perte de voix, trachéite, rhinite, laryngite, et surtout toux quinteuse.

Elle tue les virus: superbe pour l’entérocolite virale (digestive)

Elle stimule l’immunité

Elle combat le staphylocoque doré ou le colibacille

Elle possède des propriétés cardio-toniques (elle stimule le cœur)

Elle soigne la plupart des problèmes dermatologiques; acné, psoriasis, escarres, herpès, crevasses, plaies, mycoses (y compris le pied d’athlète) et bien entendu les brulures, peau lésée, agressée, piquée ou mordue (tous animaux y compris araignées, puces, vives, abeilles…)

Elle est indiquée en cas de douleurs articulaires et ou musculaires (arthrose, crampes, arthrite rhumatoïde)

Elle redonne le tonus lorsque l’on se sent dépressif, déprimé ou simplement fatigué nerveusement.

Elle aide à lutter contre la rigidité mentale, le manque de tolérance.

 

L’HE de Lavande Aspic française est incontestablement de bien meilleure qualité que l’espagnole ou la portugaise.

 

 

> HE de Lavande Officinale (ou vraie)

 

Pour adultes et ados, enfants de moins de 6ans

Elle ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, ni bébés de moins de 36mois*

*en dilution dans de l’huile végétale

 

Ses spécialités:

Troubles d’origine nerveuse (insomnie, nervosité, migraine, vertiges, etc.)

Affections de la peau (plaie, ulcère, brûlure, irritation, etc.)

Problèmes musculaires (crampes, contracture, etc.)

Problèmes cardiaques (palpitations, hypertension, troubles du rythme, etc.)

Mauvaise circulation (œdème, phlébite, artérite, etc.)

Ses propriétés:

Elle apaise les nerfs et détend les muscles, elle décontracture les muscles.

Elle est anti-inflammatoire et lutte contre tout type de spasme quelque soit leur origine.

C’est un remarquable anti-douleur et un bon anesthésique local. Dans le milieu dentaire elle est associée à l’huile essentielle de girofle.

Cicatrisante puissante, elle régénère la peau de façon spectaculaire.

Sédative, elle régule le système nerveux, elle calme l’excitabilité.

Elle est anti-dépressive

Elle est antiseptique et antibactérienne (elle détruit même le Staphylocoque doré). Elle désinfecte en profondeur et active la cicatrisation de manière remarquable.

C’est un bon antiseptique pulmonaire en facilitant l’expectoration.

Elle facilite la digestion en augmentant la sécrétion gastrique (estomac) et la motricité intestinale (progression des aliments dans le tube digestif)

Elle stimule l’élimination par les urines (diurétique) et la sueur (sudorifique).

Bon tonique général, elle soutient le cœur et le calme. Elle fait baisser la pression artérielle.

Légèrement anti-coagulante elle a tendance à fluidifier le sang, facilitant la circulation.

Elle est anti-migraine

Elle détruit les vers intestinaux (vermifuge) et les parasites.

Elle tue les insectes, elle est anti-venin.

Elle aide à normaliser les règles, notamment elle accélère leur apparition (emménagogue).

Elle est animiste. 4 gouttes de lavande sur un bloc de bois dans les armoires à vêtements.

 

L’avis de Danielle Festy:

Elle est bonne à tout, indispensable dans toute pharmacie familiale. L’usage prolongé peut finir par dessécher l’épiderme: la diluer alors dans de l’huile végétale. Non toxique, elle est très bien tolérée, même chez les bébés et les très jeunes enfants. Elle peut être utilisée pure, sans crainte, sur la peau (voie d’utilisation la plus efficace) ou par voie orale (à avaler) et bien sûr, en diffusion.